Soreyo
Accueil A Propos De Sophrologie Relaxation Energie Therapie Yoga Tarifs - Programme Contact
HomeRelaxation  

La relaxation

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relaxation peut vous aider !

La relaxation qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme semble la solution idéale. C’est le lâcher- prise.

Les objectifs recherchés

A envisager en pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. La personne décidée à employer cette thérapie doit savoir qu’elle passe d’abord par une déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées, pour atteindre ensuite la restructuration de l’individu. Diverses techniques proposées par des spécialistes concourent au même résultat : réduction du tonus (tension des muscles striés) par une posture appropriée et réduction des muscles involontaires (muscles lisses), pour arriver ensuite à diminuer voire faire disparaître le stress. Les méthodes ont pour toutes pour origine le Training autogène mis au point par le professeur J. H. Shultz (inspirée du hatha yoga et de l’auto-hypnose). Une séance peut durer de 10 minutes à une heure. Le meilleur moment se trouve être le matin ou le soir, après 18 heures. Pour ce qui concerne les sportifs, ils se relaxent juste avant l’épreuve.

Les différents types de relaxation

Musicothérapie
Cette méthode thérapeutique repose sur le processus de la visualisation dans un contexte musical : la harpe suggère des rivières, des fontaines dans un paysage de campagne tandis que des chants d'oiseau évoquent l'été, les arbres… Soutenu par la musique, le pratiquant évacue les tensions psychiques et corporelles dues à des facteurs déstabilisants (hyperactivité, stress, bruit), tout en retrouvant la dimension harmonieuse de sa personnalité.

Reiki
Il se pratique en institut à raison de séances d'une heure. La personne est allongée, les yeux fermés, tandis que le praticien procède par imposition des mains. Il y a transfert d'énergie entre lui et le patient. Le corps reçoit les forces dont il a besoin en réagissant par des impressions de chaleur, de froid, de picotements. La sensation de détente est immédiate. Reste ensuite à traduire en mots les messages émis par le corps pendant la séance. Le reiki constitue une des multiples approches de la bioénergie.

Training autogène
Cette méthode fait appel à l'autonomie du sujet. En effet, celui-ci est entraîné par son thérapeute à l'auto-hypnose et à des exercices quotidiens. Lors de la séance, la concentration mentale est favorisée par des formules répétitives. Assis ou couché, les yeux fermés, le patient se concentre sur un membre pour en sentir la lourdeur. Sur l'indication du thérapeute, il contrôle sa respiration et ses battements cardiaques, puis il se focalise sur son plexus solaire comme source de chaleur et son front comme source de fraîcheur jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre émotionnel apparaisse, avec des répercutions physiologiques : chaleur et fraîcheur se diffusent dans le corps, remplaçant la lourdeur par la légèreté. Les sportifs de haut niveau font appel à cette méthode privilégiée.

Sophrologie
Le courant sophrologique inspiré de l’orient tend à faire accéder le sujet à un niveau de conscience particulier, ligne crépusculaire entre veille et sommeil. Il s’agit de passer par des modifications des états de conscience et par des modifications des niveaux de vigilance.

Le thérapeute s'astreint à un ton de voix neutre et régulier, propice à un état de relâchement. Guidé par la parole du thérapeute, le sujet se prête à un mode de respiration particulier ainsi qu'à des phases de méditation qui favorisent la détente corporelle. Surviennent alors des sensations, des émotions désagréables, des expériences douloureuses concernant le passé, des peurs de l'avenir. On est invité à revivre ces scènes ou à s'y projeter puis, par son discours activateur, le thérapeute procède au déconditionnement du sujet dont le vécu négatif est converti en pensée positive.

La suggestion thérapeutique ou pédagogique est bien le contenu de la sophronisation. La levée de l’angoisse apportée par la sophrologie améliore l’asthme, réduit les tensions artérielles, remédie à certaines maladies dermatologiques non infectieuses, peut diminuer des troubles rhumatismaux ou même intervenir dans le domaine de l’obstétrique : l’accouchement sophronique est l’objet d’une légitime demande.

C’est en se prenant en charge que l’homme ou la femme moderne peut prétendre à son propre épanouissement : un esprit sain dans un corps sain. La sophrologie peut contribuer à cette approche.

Attention ! Exiger comme praticien un sophrologue ayant une formation rigoureuse.

Pour réussir sa thérapie

La réussite d'une thérapie par la relaxation dépend de la faculté d'abandon du sujet à la technique proposée, de sa confiance envers le praticien et de sa croyance en son propre pouvoir. Ainsi, peut-on lutter efficacement contre bien des maux de civilisation et pathologies diverses en pratiquant la relaxation, le corps recelant ses propres outils réparateurs.

Le mot méditation peut s'entendre selon deux acceptions, qui malgré des différences de formes, semblent garder la même essence.

Selon son étymologie, le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir. La méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution.

Le sens de ce mot s'est ensuite élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales.

La méditation est aussi la recherche de la vacuité, condition sine qua non de l'accès à « ce qui est ». Notons toutefois que la méditation sur la vacuité est une forme très avancée de pratique méditative, qui ne peut réussir sans une étude intellectuelle très approfondie de ce concept, qui s'appuie sur la voie du milieu (Madhyamika en sanscrit). Un esprit serein, emprunt de bienveillance, de calme et de paix intérieure, en est la deuxième condition. Indiquons enfin que cette deuxième condition est la plus facile des deux à réaliser ; elle rendra l'esprit apte à entrer en méditation. Elle est donc très utile, voire indispensable. Il est à noter que certains courants philosophiques et spirituels usent de ce terme pour signifier un état, celui-là même qui est le but de la pratique méditative ; cela est précisé plus-bas.

La méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoisme, du yoga et de bien d'autres formes de spiritualité, comme une pratique permettant d'accéder à différents états de conscience. Ceci est obtenu en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme une fleur par exemple ou tout autre objet) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept).

Ces différentes acceptions du terme ne sont pas incompatibles.

MASSAGE KUNYE OU MASSAGE TIBETAIN

Le Ku Nye fait partie des thérapies externes de la médicine tibétaine. C’est un travail effectué aussi bien au niveau physique qu’énergétique, sur les points, méridiens et énergies plus subtiles. Son action est renforcée par l’usage d’huiles ou de préparations à base de plantes médicinales. Suivant les cas le massage peut aussi s’effectuer avec des pierres chaudes, des cristaux ou même des coquillages.

En synergie avec le Ku Nye, d’autres thérapies externes de la médecine tibétaine vont être utilisées comme le Tsa Lung, la Moxibustion, les bains thérapeutiques, etc.. Le massage Ku Nye aide à maintenir le bien-être mental et physique et à soigner les maladies en rétablissant l’équilibre des humeurs.

MASSAGE CALIFORNIEN

Le massage californien est dans la droite lignée du " new age ", un mouvement qui prône l’équilibre individuel, l’épanouissement global de la personne, l’écoute de son corps, l’harmonie avec soi... Le massage californien est avant tout un massage de détente, qui se pratique sur une personne allongée sur un matelas ou un tapis au sol, idéalement nue ou presque.

Composé de pressions glissées, d'éfleurages lents, de mouvements fluides et harmonieux, en insistant sur des parties du corps particulièrement tendues, le massage californien intensifie la notion de bien-être et de conscience corporelle.

Le massage californien est effectué avec de l'huile de massage aux huiles essentielles qui donne en plus des effets tonifiants ou apaisants selon les choix.

Le massage californien réconcilie le massé avec son corps, lui redonne l’harmonie indispensable au bien-être. Au bout d’une heure, la personne (qui s’est souvent endormie) est apaisée.